Bois-Passion à Gourdon (Lot) du 27 avril au 13 mai 2018

PDF24 Tools    Envoyer l'article en PDF   

Festival BOIS PASSION

du 28 avril au 13 mai 2018, à Gourdon dans le Lot

 

Après Papiers à p’Art en 2012, Fondus de Métal en 2014, Fil…Ambule en 2016…

Bois Passion !

Du 28 avril au 13 mai 2018, la nouvelle biennale organisée par le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon promet un festival riche en découvertes et rencontres. Invité d’honneur de cette manifestation, le bois dévoilera toutes ses facettes, tous ses secrets. Il invitera les visiteurs à poser un nouveau regard sur cette matière à la fois brute et noble qui se métamorphose au gré du quotidien et de l’art…

Bois Passion : le bois se met en scène au cœur de la cité médiévale de Gourdon

Pour la quatrième édition de sa Biennale, le Comité d’animation Culturelle de Gourdon a choisi de mettre à l’honneur le bois. Expositions d’artistes et d’artisans d’art, animations, marché artisanal, contes, jeux, grimpes d’arbres… Du 28 avril au 13 mai, le bois se met en scène à Gourdon !

Le bois, une matière essen… tielle

Se balader en forêt, grimper aux arbres, se reposer dans leur ombre,

Bâtir une charpente, construire une maison, un escalier,

Sculpter, tourner, poncer un meuble, une coupe, un jouet,

Respirer, toucher, sentir, voyager au gré de ses essences,

 

Depuis l’aube de l’humanité, le bois est essentiel à l’homme…

Il est temps de lui faire honneur !

 

Nicole Bruneau, bénévole du Comité d’Action Culturelle de Gourdon et initiatrice de la Biennale, confie, 

En choisissant le bois pour thématique de la 4e édition de notre Biennale, nous souhaitons montrer les différentes palettes que permet l’utilisation de ce matériau, de l’objet du quotidien à l’oeuvre d’art en passant également par sa filière économique qui représente une activité importante de notre territoire et dont les potentiels ne sont pas suffisamment reconnus. De par la diversité des rendez-vous proposés, Bois Passion surprendra le visiteur par les détours inattendus qu’offre la création et le génie des artistes… Notre festival suscitera sûrement des passions, des envies, et peut-être même des vocations !

Deux semaines de découvertes et de rencontres

Du 28 avril au 13 mai, la ville de Gourdon se met aux couleurs du bois pour vivre au rythme des rendez-vous Bois Passion.

Pendant toute la durée du festival, de nombreuses expositions de photographies et sculptures animeront les vitrines des commerces, mais également différents sites de la cité médiévale. Par exemple, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la Maison du Sénéchal présentera « Les retables à l’époque Baroque », une exposition proposée par le Département du Lot et l’Échoppe du Sénéchal des photographies de Joël Arpaillange. Un Jeu de reconnaissance de Portes situées sur la Butte vous sera proposé à l’Office du Tourisme. Les murs de la ville se pareront de l’Exposition de J HUTIN: « ARBRES VENERABLES« .

Le site des Cordeliers, situé à proximité de l’église du même nom, accueillera quant à lui plus d’une trentaine d’artistes et artisans d’art.

De plus, un programme d’animations diverses est proposé aux visiteurs.

Parmi les temps forts…

  • Dimanche 29 avril : randonnée forestière proposée par le CRPF à partir du FOIRAIL à 10h . Pique-Nique tiré du sac au retour dans le Parc des CORDELIERS
  • Mercredi 2 mai : animation dans le parc des Cordeliers par l’association L’outil en main. 10h/12h: Découverte et Animation 14h/16h Animation ARTISAN MESSAGER
  • Jeudi 3 mai 18h30 : EXPOSITION organisée par la filière Métiers de la mode du Lycée Professionnel Léo Ferré de Gourdon à la BIG (Bibliothèque Intercommunale de Gourdon): « FAIRE CREATION DE TOUT BOIS »
  • vendredi 4 mai : 18h « Le BOIS pour le Piano et le Quatuor à Cordes »

SALLE Francis POULENC / École Municipale de Musique de GOURDON

18h30 à la B.I.G.: Spectacle de CONTES : « ARBRES »

  • Vendredi 4 mai et Samedi 5 mai : Déambulation La Traversada, organisée par l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts).(voir leur programme) Atelier création d’instruments de Musique en bois
  • Samedi 5 mai : Grimpe d’arbres au bois de la piscine organisée par l’association Au fil des cimes.   Le Chêne rouge d’Amérique : Grimpe de 10h à 17h
  • Dimanche 6 Mai: Animation avec JC HUC: Jouets/Puzzles/labyrinthes en bois dans le Parc des CORDELIERS 10h / 18h
  • Lundi 7 Mai : Début d’Exposition de Frédéric GROUSSET : « Le Bois dans tous ses états » (initiative du PETR) Espace des CORDELIERS pour une semaine 10 h/18 h
  • Mercredi 9 mai, 10h30 : atelier Bébés lecteurs sur le thème du bois à la BIG.
  • Jeudi 10 mai et vendredi 11 mai : animation “charpente d’autrefois et d’aujourd’hui” sous l’égide de la CAPEB 46 (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et autres animations.
  • vendredi 11 Mai : 18h30 :   Projection/conférence à la BIG /J. HUTIN (auteur des bâches dans la ville et des images du Mapping du 12 Mai)
  • Samedi 12 mai : Dédicace de l’Illustrateur LOREN BES à la librairie « DES LIVRES ET VOUS » en matinée 10h/12h30

Exposition d’ Objets animés et Jouets en bois par le créateur JC HUC à la BIG.

Soirée Contes et mapping (projection en 2D par Bernard Maciel (« LES COULEURS DE LA NUIT « )sur la façade de l’église St Pierre de photographies de Jérôme Hutin sur le thème des arbres vénérables dans le monde mais également dans le Lot et la Dordogne.        Début de la soirée: 21h

  • Dimanche 13 mai :de 10h à 18h: Marché Artisanal « autour du bois«  dans les jardins du Sénéchal. Animations de jeux géants proposées par La Bateleuse, Séance autour de 15h avec le conteur Clément Bouscarel…

A noter : l’ensemble des expositions et des animations est proposé en accès libre et gratuit.

Une invitation à (re)découvrir la cité médiévale

« La cité de Gourdon dans le Lot est construite sur une remarquable colline qui domine le pays environnant, La Bouriane, à plus de 20 kilomètres à la ronde. Située à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat ».

Bois Passion sera l’occasion pour tous les visiteurs de (re)découvrir la cité médiévale, de flâner au gré de ses ruelles, de s’offrir une jolie parenthèse hors du temps…

Si le château médiéval a disparu en 1619 sur ordre du Roi Louis XIII, Gourdon a gardé les accents du passé. Porte fortifiée, ruelles étroites… Chaque pierre se souvient du passé et invite à une balade au cœur du village classé parmi « Les plus beaux détours de France ».

Un festival fédérateur

Organisé par le Comité d’Action Culturelle de Gourdon, le festival Bois Passion fédère de nombreux acteurs du Territoire.

Des établissements scolaires aux commerçants en passant par l’école de Musique municipale, la Bibliothèque intercommunale, l’EHPAD, PERCE NEIGE, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Maison du Sénéchal, l’installation d’une Exposition géante d’Arbres remarquables du Monde entier sur les murs de la cité à l’initiative du PETR, les ateliers Créa-Bois, La Mairie de GOURDON, la CCQB, Le Crédit Agricole ou encore les Etablissements GODARD et encore bien d’autres partenaires, c’est toute la population de Gourdon, toutes générations et tous horizons confondus, qui se mobilise pour proposer aux visiteurs une manifestation d’envergure, mêlant culture, nature, art et artisanat

Nicole Bruneau souligne, 

Nous sommes des passionnés qui organisons, dans un cadre uniquement de bénévolat, une manifestation dont la vocation est de mettre en valeur toutes les initiatives et le dynamisme de notre territoire, et surtout de procurer aux visiteurs du plaisir, du rêve…

A propos du Comité d’Animation Culturelle de Gourdon

Créé dans les années 1970, le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon (CAC) a pour but de promouvoir, d’organiser et d’impulser une animation permanente au cœur de la ville. Tout au long de l’année, il propose diverses animations, notamment dans le cadre du Cinéma municipal l’Atlante, et soutient les porteurs de projets dans l’organisation d’expositions. Chaque été, il organise les Rencontres Estivales de Gourdon.

Parmi les bénévoles du CAC, Nicole Bruneau, enseignante à la retraite, a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt le monde artistique, des expositions en région parisienne et gardé des liens avec des créateurs dans tous domaines. Au début des années 2010, elle a l’idée de créer une biennale portant à chaque édition sur un matériau différent afin de mettre en valeur les différents acteurs et créateurs du territoire, l’infinie diversité du champ de l’imaginaire et faire découvrir ou redécouvrir la ville de Gourdon et ses richesses.

Pour en savoir plus

Site web : https://animationetcultureagourdon.jimdo.com

Contact presse

Nicole Bruneau

E-mail : cac46300@gmail.com

Tél. : 06.68.29.60.09

 

Bois Passion à Gourdon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *