Commémoration du cinquantenaire du Saint Nicolas de notre père Jean Hutin, à Epinal (Vosges)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Et voilà une nouvelle étape….un moment fort d’émotion, un bel hommage pour nos parents Jean et Geneviève Hutin-Koechlin qui avaient réalisé un grand Saint Nicolas en céramique en septembre 1967.

Le 2 décembre 2017, avec le maire d’Epinal, nous avons posé une plaque en hommage à Jean Hutin.

Voici le texte du discours que j’ai lu.

Et trois photos…

Au nom de mes 9 frères et sœurs et de ma grande famille :
Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus, chers spinaliens et vosgiens.

Il y a 50 ans, notre père Jean Hutin, artiste céramiste spinalien (accompagné de notre mère Geneviève Hutin-Koechlin) avait réalisé de leurs mains ce célèbre et grandiose Saint Nicolas en céramique, une commande de la municipalité d’Epinal en 1967 et que vous pouvez admirer à chaque instant.

De long mois de gestation, et 3 mois d’installation sur le mur de l’office de Tourisme avec l’aide des maçons de la ville dont Raoul Perrin, ont permis d’ériger cette œuvre d’art unique haute en couleurs et en symboles pour la Lorraine tout comme la fête de la Saint Nicolas si importante aux yeux de tous et toutes.

Septembre 1967 – Septembre 2017 c’est aussi pour moi, Jérôme Hutin, mes 50 ans, alors c’est un immense privilège d’être présent, étant le 10ème enfant de Jean et Geneviève Hutin Koechlin. A mon cœur, et en tant qu’artiste photographe des arbres vénérables il était légitime de représenter ma famille et mes défunts parents et d’honorer la grandeur de leur art, en célébrant ce soir ce cinquantenaire.

Cet hommage, à titre posthume, est une reconnaissance à l’art, à l’artisanat et à la culture française et internationale.
Bien souvent, l’artiste est pris pour un naïf, un rêveur, un utopiste. C’est une réalité.
Oui, mesdames et messieurs, les artistes et artisans d’art que nous sommes aimons à rêver, créer afin d’illuminer vos yeux, vos cœurs.

Si l’utopiste ou le rêveur n’existait pas, il y n’y aurait pas de Tour Eiffel, de Statue de la Liberté, de Pyramides, de Musées d’Art, il n’y aurait pas d’Imagerie d’Epinal dont ce grand Saint Nicolas.
Mais que serions-nous sans nos grands rêves que nous concrétisons, commençant par une idée, une graine qui germe. Nous rêvons pour le bien-être de chacun d’entre vous.

Ce soir du 1er décembre 2017, en hommage à deux grands artistes Jean et Geneviève Hutin-Koechlin, je leur dédie mon art photographique dont les Arbres Vénérables de la Planète. Grâce au soutien de la Municipalité d’Epinal, une grande et splendide exposition des arbres vénérables avaient été réalisée en 2006.

Mes parents ont toujours été en moi, Ils sont ma force, mon Amour pour la Vie, la préservation de la Nature et le respect de l’Art.

Merci monsieur Michel Heinrich, pour avoir accepté d’apposer une plaque commémorative en hommage à nos parents. Merci à ma famile d’Epinal pour leur présence.

Ce grand Saint Nicolas est une œuvre unique au monde, qui mérite d’être classé en tant que Patrimoine Culturel National, il a été réalisé par les mains d’un seul homme : Jean Hutin.

RESPECT et MERCI.

Leave a Reply