Qui est Jérôme Hutin ?

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Un peu d’histoire :

Jérôme Hutin, est né à Epinal, dans les Vosges (88), un 17 septembre 1967, de parents artistes Jean et Geneviève Hutin Koechlin, et d’une famille nombreuse de 10 enfants.

En 1971, toute la famille est partie vivre dans le château de Salomon près de Fumel, Lot et Garonne, dans lequel vivent des grands cèdres, marronniers, tilleuls centenaires.

salomon-7fi322_151

En 1974, toute la famille est arrivée en Périgord (Siorac en Périgord, Salignac Eyvigues puis Terrasson Lavilledieu). Intéressé par le patrimoine bâti et naturel, Jérôme Hutin a photographié pendant 20 ans, les « arbres vénérables de la planète ».

C’est en Périgord que Jérôme a commencé, en 1989, en photographiant quelques uns des arbres historiques de la Liberté, recensés par l’association Mathusalem Dordogne dont il est actuellement Président. D’ailleurs l’idée serait de relancer l’association afin de planter les jeunes arbres et de protéger les arbres historiques périgordins et aquitains. Vous pouvez nous aider !

il a continué à photographier les arbres dit remarquables en France, jusqu’en 1996.

De 1996 à 2002, Jérôme Hutin a pu voyager autour du monde, dans près de 40 pays, avec le soutien d’entreprises (Total, Peugeot, Japan Airline, Air New Zealand…, et de milliers de personnes de part le monde, pour savoir comment les arbres qu’il nomme des Vénérables étaient protégés ailleurs mais aussi pour mieux connaître la planète.

web_couverture_livre_-_les_arbres_venerables_-_2003En 2003,il a publié son premier livre « Les Arbres Vénérables de la Planète ». Ce livre est aujourd’hui épuisé, quel éditeur voudra bien le rééditer. En 2000, la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs), avait financé sa première exposition sous verre des arbres vénérables.

Et l’appel des Arbres Vénérables fut lancé dans la foulée, soutenu par Jean Marie Pelt, Francis Hallé, Pierre Rabhi, Allain Bougrain Dubourg, Patricia Ricard, Julia Butterfly Hill, Cédric Pollet, Ankh, Bernard Boisson, Georges Feterman (association A.R.B.R.E.S.), et bien d’autres personnalités. Cet appel demande à l’UNESCO de faire classer les arbres vénérables au patrimoine mondial. Le site : http://arbresvenerables.fr

Première grande expo des arbres vénérables financée par la ville d’Epinal

En 2006, la ville d’Epinal a sponsorisé sa première grande exposition « Arbres Vénérables » avec des toiles de 6 m et 4 m de haut !Grande photo financée par la MAAF et la ville de Niort pour le festivla TECIVERDI

Grande photo financée par la MAAF et la ville de Niort pour le festival TECIVERDI

En 2010, la ville de Niort, accompagnée de la MAAF et de la MACIF, lui ont sponsorisé d’autres grandes toiles photographiques dont une de 7 m de haut ! En Décembre 2010, la ville de Genève lui avait demandé de réaliser une projection géante, au bord du Lac Léman, pour le festival  » Arbres & Lumières ».

De 2006 à 2011, l’exposition géante a été installée dans différentes villes de France et aussi en Suisse.

L’exposition actuelle « arbres vénérables » a été montrée au festival de l’Arbre de Réaumont (Isère), au festival du film de jardins de Gaillac (Tarn), à la fête des plantes de Lezoux (Puy de Dôme), au festival animalier de Montier en Der (Haute Marne), à l’Arboretum d’Eaubonne, en Suisse, à Hyères-les-Palmiers (Var), à Levallois Perret (Hauts de Seine), en 2009 en Corse, à la fête de l’arbre de Reims, en 2010 à Décines (69) lors de l’opération de plantation « aux arbres citoyens », à Louviers (Eure), au Festival International de Géographie de Saint Dié (Vosges), et en octobre 2011 dans la ville du Cellier, près de Nantes (44).

En 2008, afin de mettre en place une éthique sociétale et environnementale, et de pouvoir réussir dans sa vie professionnelle, Jérôme Hutin avait décidé de créer sa marque ! Arbor’Ethic, qui est une boutique en ligne de ses photographies d’art.

Le lien : http://arborethic.com

Acquérir une photographie d’art :

  • C’est SOUTENIR les artistes photographes qui veulent en vivre.
  • C’est PARTICIPER à un acte social.
  • C’est REALISER du mécénat culturel.
  • C’est ADMIRER une oeuvre originale chez soi ou au bureau.
  • C’est se faire PLAISIR ou faire plaisir à sa famille, ami(e)s, client(e)s. «

Pour le moment elle est fermé faute de finances.

En 2010, Jérôme a réalisé une projection géante pour la ville de Genève et le festival « Arbres & Lumières« .

Projection géante à Genève

Projection géante à Genève

En 2012, la ville de Terrasson-Lavilledieu finança une petite exposition des arbres vénérables, installées pendant 6 mois dans les Jardins de l’Imaginaire

En 2013, j Jérôme a exposé à la Jemaye, sponsorisé par le Conseil Départemental de la Dordogne.

Le 13 Août 2014, Jérôme est l’initiateur de la première projection géante sur l’église de Terrasson et en fait un petit livre « Terrasson en lumière« . En 2014, et jusqu’en 2015, Il fut en procédure de liquidation judiciaire simplifiée.

Projection géante à Terrasson

Projection géante à Terrasson

En 2015, Un AVC en Ardèche ne l’a pas aidé ayant eu quelques troubles visuels, mais cela est rentré dans l’ordre.

Pierre et Michèle Rabhi, ainsi que Jérôme Hutin

Pierre et Michèle Rabhi, ainsi que Jérôme Hutin

C’est aussi cette année que Jérôme Hutin rencontrait pour une 3ème fois Pierre Rabhi qui accepta de réaliser la préface de son nouveau livre « Arbres trésors vivants du Périgord« , publié aux Editions « Les Livres de l’Ilot » en décembre 2015.

Couv-Arbres_Noir_Final_recto.web

Son livre est disponible en librairies en Dordogne et vente directe au près de l’auteur.

CONTACT :

Jérôme Hutin

Photographe auteur

4 rue de la Liberté

24120 – Terrasson

Tél : 33 950 17 68 96

Portable : 33 6 19 77 28 08

Mail : arbresperigord@gmail.com

Sites de Jérôme Hutin : http://jeromehutin.frhttp://arbresperigord.org