L’Araucaria de Colpo, avant son abattage…en 2016 et 1 an plus tard…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Voici quelques photos de ce que fut l’Araucaria de Colpo, dans le Morbihan, avant son abattage en 2016.

C’était un arbre tout puissant, dominant le Morbihan…. mais il gênait…

 

Le 11 janvier 2016,

L’Araucaria araucana de Colpo, ayant vécu au moins 150 ans dans le domaine planté par la Princesse  Élisa Napoleone Baciocchi à Colpo, Morbihan, fut arraché car il « gênait », il n’avait jamais été recensé en tant qu’arbre remarquable de Bretagne. Ma question reste ENTIERE : POURQUOI ?

Voici quelques photos après arrachage :

1 AN PLUS TARD

Le 11 JANVIER 2017

Je viens dans le Morbihan pour les fête de fin d’année 2016 et j’apprends que le tronc de l’Araucaria même arraché, sans vie apparente, créé des jeunes pousses sur le tronc !

Février 2017, les 4 morceaux de troncs sont déplacés

Photos à l’appui je demande à M. François Goulard, président du Conseil Départemental du Morbihan, de récupérer le tronc et le déplacer en lieu sur pour faire des boutures, marcottages, voir de la culture in-vitro… Acceptation et déplacement du tronc en février 2017 avec un convoi des plus exceptionnels ! 2 gros camions et la pelleteuse ! Voici les photos.

 

Le 10 février 2017, en lieu sûr pour le bouturage,

nous avons donc amené les 4 troncs dans un lycée horticole pour faire les boutures.

 

Le 3 mars 2017, les élèves réalisent des boutures de l’Araucaria arauracana

Les élèves ont prélevé les pousses et ont mis en pots et sous serre plus de 180 boutures. Maintenant croisons les doigts. Que Dame Nature montre sa puissance  !

A Brest, réception de quelques branches pour bouturage au Conservatoire Botanique, avec Stéphane Buord et l’équipe de la pépinière.

J’ai aussi amené quelques pousses dans le Finistère, au Conservatoire Botanique de Brest; Sans doute pour créer une vingtaine de boutures. Voir photos prochainement.

Leave a Reply