Regard de nature
Jérôme Hutin , j’avais 5 ou 6 ans !! le plus bel enfant du monde !!!!!
Jérôme Hutin est photographe depuis 1986. Né dans les Vosges le 17 septembre 1967, de parents artisans d’art, il vit en Périgord depuis 1979.
En 1971, toute la famille est partie vivre dans le château de Salomon près de Fumel, Lot et Garonne, dans lequel vivent des grands cèdres, marronniers, tilleuls centenaires.
Le 2 décembre 2017, avec le maire d’Epinal (Vosges), nous avons décerné une plaque commémorative pour les 50 ans d’un Saint Nicolas en céramique réalisé par mes parents Jean et Geneviève Hutin. Une oeuvre d’art unique au monde.
De 1996 à 2002, avec le soutien de Total et de Pierre Peugeot, ainsi que d’autres entreprises internationales et de mécènes, je suis partis autour du monde pour préparer mon premier livre « Les Arbres Vénérables de la Planète« .
Le 23 janvier 2000, je lance l’appel international pour le classement des arbres vénérables au patrimoine mondial
(voir sur http://arbresvenerables.fr)
En mars 2003, mon voyage de 5 ans autour du monde dans une cinquantaine de pays, aboutit à mon premier livre « Les arbres vénérables de la planète », édité chez JC Lattès.
De 2006 à 2011, l’exposition géante a été installée dans différentes villes de France et aussi en Suisse.
L’exposition actuelle « arbres vénérables » a été montrée au festival de l’Arbre de Réaumont (Isère), au festival du film de jardins de Gaillac (Tarn), à la fête des plantes de Lezoux (Puy de Dôme), au festival animalier de Montier en Der (Haute Marne), à l’Arboretum d’Eaubonne, en Suisse, à Hyères-les-Palmiers (Var), à Levallois Perret (Hauts de Seine), en 2009 en Corse, à la fête de l’arbre de Reims, en 2010 à Décines (69) lors de l’opération de plantation « aux arbres citoyens », à Louviers (Eure), au Festival International de Géographie de Saint Dié (Vosges), et en octobre 2011 dans la ville du Cellier, près de Nantes (44).
En 2008, afin de mettre en place une éthique sociétale et environnementale, et de pouvoir réussir dans sa vie professionnelle, Jérôme Hutin avait décidé de créer sa marque ! Arbor’Ethic, qui est une boutique en ligne de ses photographies d’art.
Le lien : http://arborethic.com
Acquérir une photographie d’art :
Le 23 juin 2007, a lieu la première projection géante « Arbres vénérables de la planète» sur l’édifice prestigieux de l’Hôtel Royal d’Evian***** lors d’un « atelier jardins ».
Ma mère décède ce même jour…
En décembre 2010, chaque soir à l’occasion du festival « Arbres & Lumières » de la ville de Genève, a lieu cette même projection géante « Arbres vénérables de la planète » soutenu par la banque Clariden Leu.
Eté 2013, une petite exposition itinérante et pédagogique des «Arbres vénérables de la planète» est financée par la ville de Terrasson.
En août 2014, Jérôme Hutin est à l’origine de la première projection géante sur l’église de Terrasson–Lavilledieu, en Dordogne, des photos d’arbres de 32 mètres de haut.
En 2015, Un AVC en Ardèche ne l’a pas aidé ayant eu quelques troubles visuels, mais cela est rentré dans l’ordre.
C’est aussi cette année que Jérôme Hutin rencontrait pour une 3ème fois Pierre Rabhi qui accepta de réaliser la préface de son nouveau livre « Arbres trésors vivants du Périgord« , publié aux Editions « Les Livres de l’Ilot » en décembre 2015.
En 2018 pour Bois Passion à Gourdon (Lot) est organisé exposition et projection géante. Voir la vidéo :
De 2011 à octobre 2022, j’ai exposé mes photos au 4 rue de la Liberté à Terrasson dans la ville ancienne et j’ai pu voir l’évolution, la rénovation, les échoppes se créer avec des artisans d’art.
Dans le local que j’ai utilisé jusqu’en octobre 2022, avec accord oral du propriétaire… j’aurai rencontré pas mal de belles personnes dont certaines ont acheté mes oeuvres, mes tirages « Fine’Art » que j’imprime moi-même, mes créations de lampes avec mes photos sur les abat-jours… que vous pouvez acheter à mon appart’galerie (provisoire car je dois en partir…) au dessus du RDC mais aussi sur ma boutique en ligne http://arborethic.com
Vu de l’intérieur…
En 2018, avec accord oral du propriétaire, et avec un ami artiste Julien, nous avions déblayé un cluseau (abris sous roche), il y en a une quinzaine dans la ville ancienne de Terrasson.
Maintenant ce local est vidé, afin d’y accueillir des travaux…et l’avenir dira qui y viendra…
De 2019 à 2023, j’ai auto-édité en petite quantité des calendriers et agendas dont ceux pour l’entreprise « Les Compagnons Réunis ». Je leur ai aussi réalisé leur site internet, dépliants…
J’avais aussi réalisé pour Duravel Nature (Lot) et maintenant en hommage à monsieur Henry Radet, des panneaux botaniques et forestiers, un calendrier, un guide des champignons, et un quizz des arbres !
En 2021, avec la mairie de Terrasson-Lavilledieu et leur soutien, nous avons imprimé sur maille drapeau avec l’entreprise vosgienne Up’Textile une quarantaine de photos des arbres du Périgord et de la Vézère dont voici quelques images des impressions. Cette exposition était restée sur les remparts de juillet 2021 à janvier 2022. Elle est disponible à qui souhaiterait la louer.
Au moment où j’écris ces dernières lignes (31 janvier 2023), je dois trouver un autre lieu de vie, de création, un atelier expo. Après toutes ces années entouré de murs en pierre, j’ai absolument besoin d’être entouré des arbres, de la forêt, des animaux… Cela et urgent car d’ici Mars, c’est le printemps et la trêve hivernale… Alors vous qui me lisez…c’est un peu un message dans une bouteille à la mer… trouver un lieu dans le bassin versant de la Vézère ! Je n’ai pas les moyens d’acheter et et sans garantie en locatif…par contre j’ai mon art, mes photos, mon matos d’impression et de développement…. Alors si vous avez des idées….? contactez moi vite svp !
J’ai aussi mes photos et mes lampes à vendre https://jeromehutin-photographe.fr et mes expositions à louer !
Pour que la graine germe…
Prenons soin de la terre !
Ensemble faisons que cette graine devienne un arbre splendide.
Merci !
Commentaires récents