Livre « Arbres Trésors Vivants du Périgord »

Un livre de Jérôme Hutin

Photographe des
Arbres Vénérables

Préface de Pierre Rabhi

Synopsis :

UN BEAU LIVRE SUR LES ARBRES VENERABLES DE DORDOGNE :

Depuis le recensement des arbres pour le bicentenaire de la Révolution Française des arbres de la Liberté par l’association Mathusalem Dordogne, Jérôme Hutin a su trouver sa vocation photographique : amoureux du Périgord, il se passionnera vite pour son patrimoine naturel, à travers les arbres historiques, véritables curiosités botaniques qui sont avant tout des trésors vivants.

Jérôme Hutin a tout d’abord voyagé autour du monde, dans plus de 50 pays afin de photographier les « Arbres Vénérables« . Puis il a créé de gigantesques expositions sur maille drapeau, et des projections géantes sur des bâtiments, à Evian, Genève et Terrasson en 2014.

L’association Mathusalem Dordogne a édité en 2010 un livret « Arbres mémoires du Périgord », représentant les 16 arbres primés parmi ceux qui avaient connu la Révolution.

Mais pour Jérôme, il fallait réalisr un grand et beau livre des arbres du Périgord.

La Dordogne n’avait toujours pas son BEAU LIVRE D’ART sur les Arbres Vénérables du Périgord, alors que beaucoup de départements français ont réalisé de beaux livres, souvent soutenus et financés par leur Conseil Régional, Départemental, CAUE, DREAL, ou par le Ministère de la Culture…Alors pendant 3 ans Jérôme Hutin a repris son bâton de pèlerin et à montré l’exemple : REALISER avec le soutien des Editions « les livres de l’Ilot », son nouveau beau livre.

Le souhaite de Jérôme est que nous protégions bien mieux les arbres de nos communes périgourdines au même titre que le patrimoine bâti. Comprenons l’importance de ce patrimoine naturel si généreux en Dordogne…

Jérôme Hutin apporte son talent et son regard de photographe professionnel en contribuant à la création de ce beau livre qui se nomme

« Arbres, Trésors Vivants du Périgord ».

Les Editions des Livres de l’Ilot ont accepté de publier son livre qui sortira fin novembre 2015, une belle idée cadeau pour tous les amoureux des arbres !

———————

Le Périgord, terre d’histoires, riche d’un patrimoine bâti exceptionnel est aussi le berceau d’arbres historiques majestueux.

Après avoir voyagé dans plus de cinquante pays autour de la planète et avoir réalisé son premier livre « Les arbres vénérables », Jérôme Hutin, photographe naturaliste, a repris son bâton de pèlerin afin de capter, au travers de ses objectifs et de son regard, les arbres historiques du Périgord qu’il nomme les « Trésors vivants ».

De page en page, vous vous baladerez le long de nos splendides vallées de la Dordogne, de la Vézère, de l’Isle. Vous découvrirez la richesse arborée de Terrasson-Lavilledieu à Brantôme en passant par
Périgueux, Bergerac ou Sarlat en Périgord, via Trémolat, Campagne, Marqueyssac… Des arbres sont là, bien enracinés, généreux de toute nature, déployant leurs belles ramures périgourdines que ce soit nos chênes, châtaigniers, ormes, tilleuls, séquoias, cèdres, platanes, ginkgos.

Les talentueuses photographies de Jérôme vous amèneront dans un voyage intérieur au pied de ces trésors vivants et sensibles. Belle évasion sous ces splendides ramures.

Pierre Rabhi, Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et du mouvement national Colibri, préface et soutient le nouveau livre de Jérôme Hutin.

Concept : un livre vendu, c’est un arbre qui sera planté.

Jérôme Hutin, Photographe (et «Kiki le malinois»)

Perigord, land of history, with an exceptionally rich heritage of buildings, is also the cradle of ancient majestic trees.

After travelling to over fifty countries around the world, and publishing his first book «Venerable Trees» Jerome Hutin, a photographer of nature, took his pilgrim’s staff out once again to capture through his eyes and lenses the historic trees of Périgord which he calls «living treasures.»
 
After opening each page you will be inspired to stroll through our splendid river valleys of the Dordogne, the Vézère and the Isle. You will discover an arboreal wealth stretching from Terrasson-Lavilledieu through to Périgueux and Bergerac or from Sarlat via Trémolat, Campagne and Marqueyssac.

Beneath the spreading canopies of these well-established trees you will discover our oaks, chestnuts, elms, lindens, redwoods, cedars, planes and ginkgos.

Jerome’s evocative photographs will inspire you to take a pedestrian ramble to fully appreciate these living treasures. To enjoy a wonderfully spiritual excursion beneath their splendid foliage.
 
Pierre Rabhi, a farmer, writer and French thinker of Algerian origin, founder of the Movement for the Earth and Humanism and the national Hummingbird
movement, prefaces and supports Jerome Hutin’s new book.
 
The concept is for one tree to be planted for every book sold.

Jérôme Hutin, Photographer (and «Kiki le malinois»)

———————–

Préface /Introduction – Pierre Rabhi
« Un arbre en ma mémoire »

Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles.
Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu.
En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Il s’anime à mes oreilles et la main qui en caresse le tronc me dit sa puissance. Des battements sourds se font entendre. Je ne sais d’abord leur provenance, ils sont de mon propre cœur. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Et en contemplant cet être magnifique drapé des secrets d’une longue histoire qu’il est seul à pouvoir conter, j’imagine ses innombrables compagnons que la terre nourrissait pour en être mieux nourrie. Et dans cette réciprocité vitale s’exprimait toute l’intelligence de la vie car l’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.
Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus que vide et solitude et désert jusque dans les cœurs.

——————————-

Détail :

  • Un ouvrage de 208 pages couleurs au format 24 x 32 cm à l’italienne.
  • Un concept écologique : Un livre vendu = Un arbre planté.
  • Les pépiniéristes, arboristes, paysagistes sont invités à être partenaires de ce livre et expo, en offrant des arbres !
Translate »