En cliquant sur certains départements ou régions signalés par de petits arbres sur la carte de dessus, vous pourrez voyager avec Jérôme à la découverte de certains de ces arbres, rencontrer ceux et celles qui les protègent, et aussi, hélas, prendre connaissance de certains massacres d'arbres.
C'est par le biais d'une des associations de Cagnano, "Paisu di Verde" et madame Mercadier que je suis arrivé dans la commune de Cagnano, hébergé gracieusement par la municipalité durant 15 jours.
Ils organisaient une journée "environnement" avec des posters de Yann Arthus Bertrand, et ils m'y ont convié, tout en mettant quelques unes de mes grandes photos d'arbres.
Certaines images sont restées 15 jours sur la place de la mairie à Ortali. Merci à la municipalité de m'avoir accueilli dans leur commune. Merci aussi à David qui, depuis Bilia montait à Bastia, encore une possibilité pour bouger vers la Haute Corse.
Exposition pédagique de Yann Arthus Bertrand à Cagnano
En haut de la commune de Cagnano, à Carbonnacce, la "baignoire des moines"... Ne serait-ce pas plutôt un polissoire néolithique?... En tous les cas, un soir de pleine lune j'y verrais bien une fée corse s'y baigner !
Ces 15 jours de plus m'ont permis de faire quelques promenades avec Kiki le malinois ! A défaut d'être accompagné par des randonneurs locaux...et sans voiture.
Cette commune de Cagnano s'étend entre Piettracorbara, Luri et la mer Méditerranée.
Depuis les crêtes, nous pouvons voir quelques beaux paysages du Cap Corse, lesquels ont malheureusement brûlé à plusieurs reprises pendant les années 1990.
D'ailleurs, nous pouvons encore l'observer sur certains arbres avec la noirceur de l'écorce des chênes lièges, le maquis qui prend le dessus, et l'abandon et le non-entretien des parcelles, des anciennes terrasses.
Autrefois cultivés, il était sans doute possible de voir des bergeries, des moulins, des fours à chaux, des fours à pains dans les hameaux, des jardins prospères bien irrigés... des oliveraies, des châtaigneraies, des chênaies, des vignobles, des potagers avec les haricots secs, lentilles, pois chiches...
Encore aujourd'hui les témoins de ce temps passé, sont les murs en terrasse à perte de vue, cachés par les chênes verts, le maquis.
Bien malheureusement, on dirait que certains habitants ne respectent plus leurs patrimoines et si beaux paysages, jusqu'à utiliser ces anciens fours comme dépotoire et les ravins comme dépotoires (frigos, cumulus, ordinateurs, voitures, vélos, tronçonneuses...)! Rassurez-vous c'est pareil dans certains lieux du "continent" et partout sur notre si belle planète. Est-ce du développement durable ?
QUIZZ ! Au fait, savez-vous ce que les autres animaux (nous faisons aussi partie de ce règne animal) et plantes font de tous leurs déchets depuis des millions d'années???
Les châtaigniers qui ne sont plus exploités dépérissent ou redeviennent sauvages. De même pour les oliviers. Même certains chênes lièges ne sont plus exploités et nous pouvons voir quelqu'uns tomber en lambeau. C'est triste de voir les écorces de liège jonchant le sol et que nous retrouvrions à la place des bouchons synthétiques sans vie fermant les bouteilles de vins.
Une association du patrimoine Cap Corsin " Petre Scritte" a réalisé tout un inventaire. Cela est surprenant de lire dans leurs livres l'importance du patrimoine local et qui malheureusement tombe en ruine. Les causes : Les gens qui sont partis à la ville et sur le "continent", les problèmes d'indivisions, les incendies, le progrès. Certaines lois changent et les maisons se font lentement restaurer. Mais d'autres maisons nouvelles défigurent la Corse. Pourquoi ne pas obliger les urbanistes à mieux intégrer les maisons dans la Nature, en utilisant les matières nobles, locales ?
Quelles sont les Lois qui permettent de restaurer des maisons en indivision ? Pourquoi ne pas en faire des logements sociaux ainsi que d'autres gîtes d'étapes ?
Dû aux fameuses indivisions, certains corses ayant fait leur "fortune" aux Amériques...ils ont dans leurs héritages des propriétés, des grandes maisons, des tours médiévales... qui tombent en ruines ou alors sont fermées presque toute l'année. Cela est bien dommage.
QUELQUES BEAUX PANORAMIQUES DE CAGNANO
DISPONIBLE SUR MA BOUTIQUE EN LIGNE
Vue d'Ortali, commune de Cagnano.
Vue de Suare, commune de Cagnano.
Vue sur la mer méditerranée, Porticciolo, commune de Cagnano.
Vue de Porticciolo, depuis "E Spelonche", Commune de Cagnano
Lever de soleil sur la mer Méditerranée, depuis la place de Ortali, Commune de Cagnano.
Dans ces communes du Cap Corse, il est encore possible de voir, de découvrir quelques beaux arbres séculaires, et suivant leur position géographique, leur âge, le prèstence dans le paysage, ils sont des Vénérables.
A Carbonacce, commune de Cagnano, Monsieur et madame Pierre Francioni m'ont montré leur superbe chêne vert, lequel mesure 4,40 mètres de tour de tronc. Il est aimé de ses propriétaires et apprécié des voisins du village. Mais attention, il faut montrer patte blanche... pour le voir....
Le chêne vert de monsieur et madame Francioni
En suivant le chemin qui monte à l'ancien couvent d'Oveglia, nous pouvons passer sous un beau chêne vert pluricentenaire, témoins du passage des moines... et des pèlerinages.
Le couvent a brûlé il y a quelques années (1990) et des pilleurs sont passés aussi par là...
Le toiture de la chapelle a été refaite, mais il resterait tant de restaurations à faire dans cette belle bâtisse historique dominant toute la commune de Cagnano. Encore aujourd'hui des pèlerinages s'y déroulent. Vu le nombre de 4x4 qui passent là haut..., la valeur de ces derniers suffirait à restaurer l'ensemble.
La "baignoire des moines" dominant les vallées de Cagnano et de Luri.
Pensez à commander les posters et cartes de la Corse de Jérôme Hutin,
pour l'aider à continuer ses voyages et vous montrer encore de belles images !
Ses images sont les fruits de son travail, sa boutique en ligne est une graine qui souhaite grandir, alors...
Cliquez sur le logo dessous et à bientôt pour décorer vos murs...
Non loin de la fameuse baignoire des moines, à Monte Castellu, J'ai découverts avec Kiki le malinois, ce chêne vert splendide. Blotti contre le rocher, il domine la vallée de la commune de Luri et la mer Méditerranée.
Depuis combien de siècles a-t-il décidé de faire "l'acète" sur cette falaise? En tous les cas, à mon coeur c'est un Vénérable. Il a eu d'ailleurs bien chaud....en Août 2009... un incendie a brûlé le maquis juste à côté du Couvent d'Oveglia et du tombeau....4 hectares brûlés !
Il serait temps que ces pratiques sans nul doute volontaire, soient réprimandées, et que le(s) "pyromane(s)" soi(en)t obligé(s) de replanter des arbres et de les entretenir !
Commune de Luri
Début juin, lors du festival Terra e Natura, deux jeunes élagueurs de Bretagne, Antoine et Laëticia étaient passés me voir, et nous avions discuté d'un lieu fort agréable à Luri : l'association Cap Vert et ses jardins traditionnels du Cap Corse.
Je pensais donc y venir après mon périple dans le sud de la Corse et avant de retourner sur le "continent". C'est ainsi fait !
Ce mois de Septembre, j'y suis donc allé et j'ai discuté avec Claudie Seguy Crescioni, la fondatrice. Elle m'a accueilli comme une amie des arbres et des plantes et je l'en remercie. Elle est aussi généreuse et tolérante que le sont les arbres.
Ces jardins traditionnels du Cap Corse ont été crées en 1992 avec Cap Vert, le Parc Naturel Régional de la Corse, et le soutiens des pouvoirs publics. Sans oublier les éthnobotanistes, les agriculteurs BIO, et l'équipe de Cap Vert (actuellement Claudie, Vincent, Anne, Albert, Coraline, Greg).
Ces jardins sont situés à l'entré de Piazze, le hameau principal de Luri, lequel est composé de 18 hameaux entre la tour de Sénèque et la marine de Santa Severa.
L'on rentre par une allée centrale dont un beau chêne liège déploie son port altier. De part et d'autres se trouvent les espèces d'arbres comme les oliviers, les figuiers, les cerisiers, les pêchers, pommiers, poiriers... ainsi que des potagers BIO et leurs légumes de saisons avec les tomates, courges, pastèques, poivrons, poireaux, aubergines...sans oublier le sublime oignon doux du Cap Corse.
Même avec de grands vents, ce chêne continue sa croisade vers la vie.
Les oliviers et un banc pour méditer sur la Paix...
L'entrée de Cap Vert.
Les oignons du Cap Corse.
L'équipe
Claudie Seguy Crescioni expliquant aux visiteurs l'histoire des jardins. Ses mains sont très expréssives !
Emilia Spantali cuisinant les Canistrelli à l'oignon.
Coraline faisant la dégustation
Vincent (photo bientôt)
Greg réparant les arrosages automatiques
Anne (Photo bientôt)
Albert (photo bientôt)
Quelques fruits et légumes des jardins
Poivrons "Di lisandru"
Tomates "Marie Crescioni"
Figuiers "Zuchini"
Figuiers "Napulitani"
Poire curé
Pommes poires "Pera Mela"
Pensez à commander les posters et cartes de la Corse de Jérôme Hutin,
pour l'aider à continuer ses voyages et vous montrer encore de belles images !
Ses images sont les fruits de son travail, sa boutique en ligne est une graine qui souhaite grandir, alors...
Cliquez sur le logo dessous et à bientôt pour décorer vos murs...
A ne pas oublier, le 17 septembre 2009
à Cap Vert :
Dans les arbres vénérables de la commune de Luri, Claudie m'a indiqué son chêne à Spergane. Il est en effet superbe et mériterait un meilleur entretien des anciennes terrasses.
Ses images sont les fruits de son travail, sa boutique en ligne est une graine qui souhaite grandir, alors...
Cliquez sur le logo dessous et à bientôt pour décorer vos murs...
Non loin de ce superbe chêne, pousse depuis bien longtemps, un caprier de toute beauté avec ses fleurs d'un parfum sublime.
Tout en me promenant avec Kiki le malinois, dans les hameaux près de Spergane, commune de Luri, nous sommes allés à Licettu, car Jean Pierre Tomeï m'avait indiqué un vieux tilleul et un vieux chêne vert près d'une chapelle. Le chêne aurait été racheté par l'ancien maire de Cagnano afin de le protéger...
En regardant la carte topo près de la chapelle, un autre personnage vint à moi. (Kiki a montré de sa personne !)
Ce monsieur Robert Falconetti m'a indiqué et montré un superbe chêne vert encore plus gros que celui de la chapelle.
Il peut être fier d'être le "protecteur" de ce chêne car il est imposant, il est le témoin, la sentinelle des anciennes terrasses cultivées d'haricots secs, de lentilles, d'autres légumes, des vignobles. Ces terrasses étaient aussi bien irriguées.
Ce chêne plus que centenaire à le mérite d'être. Avant, lorsque les terrasses étaient "nettoyées", ce chêne devait mieux dominer la vallée de Luri.
C'est à mon coeur un Vénérable. Merci Robert.
Commune de Pino
Dans l'inventaire de Marcelle Conrad de 1980, il est mentionné un pistachier lentisque de 2,80 m de tour, entre le couvent Saint François et la place de Pino. J'y suis allé, en demandant aux gens, mais rien. Mais vers 18h, après avoir visité quelques autres arbres dans des domaines privés, je suis tombé nez à nez avec un lentisque dont les troncs mesurent 40 cm de diamètre environ et poussent sur un rocher.
Bien malheureusement, tout autour de lui et sous ses branches, ce ne sont que des tas d'immondices de toutes sortes ( roue de voiture et vélo, bidons, bouteilles...).
Cela est réellement dommage d'avoir un patrimoine végétal de la sorte et de ne pas l'entretenir. Dossier à suivre... mais où se trouve le lentisque de 2,80 m de tour et une dizaine de mètre de haut???? Si vous le savez, nous pourrions aller le voir ensemble...
Tout ce travail et ma passion photographique pour les arbres n'aurait jamais existé sans la patience et le soutien de ma mamanGeneviève Hutin Koechlin, laquelle fut une talentueuse artiste (peintre sur porcelaine) et une maman de 10 enfants. Elle est partie trop brutalement le 23 juin 2007, au printemps de ses 81 ans.
Tout mon travail est en son hommage!
Bon voyage Maman entre le microcosme et le macrocosme.
Les Favoris
Appel des Arbres
Jérôme Hutin, photographe explorateur a lancé l'Appel des Arbres Vénérables, pour demander à l'UNESCO de les classer au Patrimoine Mondial Cet Appel est soutenu par Jean Marie Pelt, Francis Hallé, Patricia Ricard, Erwan Lecornec, Pierre Rabhi, des artistes et bien d'autres personnalités. La suite ici...
Plus de 2000 personnes ont déjà signé cet Appel, il est fédérateur...et vous, que voulez-vous pour les arbres?
La ville d'Epinal a sponsorisé à Jérôme Hutin une exceptionnelle exposition photographique, imprimée sur maille drapeau.
Des toiles de 1,20 m x 1,80 m, de 3 x 4 mètres et de 4 x 6 mètres.
La palmarès des lieux et villes déjà exposés : Epinal, Réaumont, Hyères les Palmiers, Gaillac, Lezoux, Concise, Eaubonne, Levallois Perret, Bastia, Luri, Bilia (Corse), Reims, La Suite ici...
------------------------------
La boutique
Arbor'Ethic
Jérôme Hutin vient de créer une boutique éthique et sociétale de posters, cartes, sacs en tissu, tee-shirts... cliquez ici.
C'est bientôt Noël, alors faites vous plaisir ! Faites vos cadeaux !
------------------------------
Le Livre
"Les Arbres Vénérables de la Planète"
Après plus de 15 années de photographies et 5 ans autour du monde, Jérôme Hutin avait édité au Editions JC Lattès, son premier livre "Les Arbres Vénérables de la Planète".
Malheureusement il est épuisé, mais cherchant bien peut être aurez vous de la chance! La Suite ici...
------------------------------
URGENT
Tasmanie
Sauvons les Forêts Pluviales de la Tasmanie, lesquelles sont brûlées au Napalm, et où les animaux y sont empoisonnés, tout cela pour le papier et quelques parquets sous la nommination de Chêne de Tasmanie! Regardez la vidéo ICI, attention aux âmes sensibles!!!
Si nous ne faisons rien, un barrage en béton de 40 métres de haut se dressera dans le lit d'une des plus belles rivières sauvage d'Europe.Signez la pétition...La suite ici!