En cliquant sur certains départements ou régions signalés par de petits arbres sur la carte de dessus, vous pourrez voyager avec Jérôme à la découverte de certains de ces arbres, rencontrer ceux et celles qui les protègent, et aussi, hélas, prendre connaissance de certains massacres d'arbres.
Pour un Phytolaca, c'est bien un "arbre" exceptionnel qui ombrage l'un des restaurants de Porto Vecchio. Habituellement sur le "continent", l'on voit cet "arbre" de si petite taille, que là, on ne peut qu'être impréssionné ! Mais quel âge a-t-il en réalité et pourquoi en Corse, ces arbres sont si gros ?
Bonifacio, Corse du sud.
et les aventures de Kiki le malinois...
En faisant du stop avec Kiki le malinois depuis Aléria...je ne pensais pas qu'une personne s'arrêterait si vite.... alors merci à Robert qui revenait dardar...d'un emploi dans les Alpes. Il faut aussi savoir que la Corse est bien démunie de transports collectifs, c'est bien lamentable. Alors que certaines îles comme la Sicile est bien désservie. Je pensais aller vers Zonza et Porto Vecchio...mais vu qu'il n'y avait pas de bus et que le mauvais temps pointait son bout du nez, et qu'il y avait foule en ville, j'ai vite décidé de continuer jusqu'à Bonifacio, où Robert nous a déposé
(nous = Kiki et moi ! Ah! Ah! ).
Kiki baptise la nouvelle tente !
Quand vous n'avez pas beaucoup de sous....ce n'est pas bien facile de se loger et d'être accueilli dans cette ville, en cette époque de l'année, car l'on est vite pris pour un touriste ! plus qu'un chercheur de vieux arbres.
Alors le stress monte lègèrement mais il faut rester zen. Nous sommes allés au camping, Kiki faisant le gardien de la tente Wouaf !Wouaf ! et il est préférable d'avoir sa tente, car en louer une au camping c'est de l'arnaque (15 euros la nuit contre l'achat d'une tente pas cher : 20 euros), la tente est vite amortie...
Pour Kiki le malinois, ce ne fut pas pareille, sur d'avoir sa nourriture...et il a eu quelques mésaventures ! Sachez qu'en Corse les chiens sont en liberté, les chats aussi bien sur et à Bonifacio il y a 250 chats ! Deux d'entre eux ont attaqué Kiki à la gueule ! Et bien cela surprend ! Un troisième à l'Hermitage de la Trinité.
Restés quelques jours m'ont permis de rencontrer quelques personnes dont les propriétaires du restaurant de la Poudrière en haut de la citadelle, lesquels m'avaient indiqués quelques beaux arbres à l'Hermitage de la Trinité. Je les remercie de leur chaleureux accueil et leur restaurant et bien décoré !
Bonifacio est une belle citadelle faisant face à la Sardaigne, avec de belles calanques, de beaux golfes d'un bleu vert turquois, des gens accueillant, il suffit de discuter tranquillement avec eux...
Mais comment doit être la ville et son vieux port en automne et hiver? Il parait que c'est quasiment désert...
C'est toujours impressionnant de voir les petits bateaux de pêches, et les Yachts des gens de la "haute société"... c'est un gouffre qui grandit... Kiki aurait bien voulu faire un tour sur un de ces grands Yachts ! Peut être une autre fois...une bouteille est lancé aux propriétaires de ces gigantesques bateaux de luxe ! Une petite croisière offerte pour Kiki le malinois et son photographe attitré !
Pour repartir de Bonifacio, j'ai voulu faire du stop avec Kiki le malinois...et bien sur j'ai attendu, attendu...après le rond point en destination de Sartène.
Au bout de quelques heures... une jeune et charmante dame "Laurence" m'a proposé de revenir dans Bonifacio car elle veut lancer de l'art-thérapie ! Et trouvait idiot de ma part que je ne donne pas un courrier à la mairie pour mon expo photo des arbres vénérables.
Que cela ne tienne, gràce à Laurence, je suis resté une nuit de +, pour donner effectivement un courrier officiel à la mairie. Maintenant la balle est dans leur camp... pour exposer mes grandes photos d'arbres vénérables entre les palmiers du port et dans la citadelle...cet été ou plus tard. Comme on dit : vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud !
Alors espéront voir apparaître de belles photos de 6 m de haut sur les façades de la Citadelle et jardins des restaurant de Bonifacio, afin d'apporter toujours un peu plus de cultures et connaissances.
Merci Laurence, en espérant que notre "rêve" se réalise !
L'orme de la mairie de Bonifacio, planté lorsque les militaires étaient encore présents dans le fort.
Kiki bronze !!!
Accacia d'une des rues de Bonifacio, face au bar de la poste.
Kiki se baigne !!!
halle de Bonifacio
Et si Kiki allait en croisière...pourrait-il faire une sculpture "landart" sur le pont du bateau?
Eglise de Bonifacio.
Dans les campings, les oliviers centenaires servent de sêche-linge !!! Et bien comme "symbole de Paix", on peut mieux faire, comme fleurir ces arbres, tout en leur hommage...
Achalandage de poissons pour le restaurant la Caravelle de Bonifacio.
Quelques beaux panoramiques
possible de les commander via ma boutique en ligne Arbor'Ethic.
Le lendemain, nous avons de nouveau fait de l'auto-stop....mais toujours personne qui se soit arrêté ! le temps de discuter sur le bord de la route avec Angel Paz, un jeune musicien Vénézuélien de talent et ayant un coeur si généreux, Kiki et moi, nous avons décidé de marcher...un peu, beaucoup...soit 5 km avec tout mon bardas. Et bien il faisait bien chaud sur la route ! Sacré pélerinage pour arriver à l'Hermitage de la Trinité.
Tout en haut, j'ai été surpris de voir des chênes verts dans les rochers protégeant une vierge et son autel. Autrefois, des gens faisaient leur pelerinage à genoux de Bonifacio à la Trinité.
Là bas, m'ont rejoins des nouveaux copains et amoureux des arbres, David, Thomas et Michel (et Karité la chienne). Merci à Dgia (de Corte) d'avoir parlé de mes projets à ce trio, lesquels sont techniciens et professeurs forestiers. Ils sont tombés à pic, et nous ont accueilli dans leur village de Bilia, près de Sartène. Merci aussi aux habitants de ce village et d'ailleurs pour accepter Kiki le malinois !
Tout ce travail et ma passion photographique pour les arbres n'aurait jamais existé sans la patience et le soutien de ma mamanGeneviève Hutin Koechlin, laquelle fut une talentueuse artiste (peintre sur porcelaine) et une maman de 10 enfants. Elle est partie trop brutalement le 23 juin 2007, au printemps de ses 81 ans.
Tout mon travail est en son hommage!
Bon voyage Maman entre le microcosme et le macrocosme.
Les Favoris
Appel des Arbres
Jérôme Hutin, photographe explorateur a lancé l'Appel des Arbres Vénérables, pour demander à l'UNESCO de les classer au Patrimoine Mondial Cet Appel est soutenu par Jean Marie Pelt, Francis Hallé, Patricia Ricard, Erwan Lecornec, Pierre Rabhi, des artistes et bien d'autres personnalités. La suite ici...
Plus de 2000 personnes ont déjà signé cet Appel, il est fédérateur...et vous, que voulez-vous pour les arbres?
La ville d'Epinal a sponsorisé à Jérôme Hutin une exceptionnelle exposition photographique, imprimée sur maille drapeau.
Des toiles de 1,20 m x 1,80 m, de 3 x 4 mètres et de 4 x 6 mètres.
La palmarès des lieux et villes déjà exposés : Epinal, Réaumont, Hyères les Palmiers, Gaillac, Lezoux, Concise, Eaubonne, Levallois Perret, Bastia, Luri, Bilia (Corse), Reims, La Suite ici...
------------------------------
La boutique
Arbor'Ethic
Jérôme Hutin vient de créer une boutique éthique et sociétale de posters, cartes, sacs en tissu, tee-shirts... cliquez ici.
C'est bientôt Noël, alors faites vous plaisir ! Faites vos cadeaux !
------------------------------
Le Livre
"Les Arbres Vénérables de la Planète"
Après plus de 15 années de photographies et 5 ans autour du monde, Jérôme Hutin avait édité au Editions JC Lattès, son premier livre "Les Arbres Vénérables de la Planète".
Malheureusement il est épuisé, mais cherchant bien peut être aurez vous de la chance! La Suite ici...
------------------------------
URGENT
Tasmanie
Sauvons les Forêts Pluviales de la Tasmanie, lesquelles sont brûlées au Napalm, et où les animaux y sont empoisonnés, tout cela pour le papier et quelques parquets sous la nommination de Chêne de Tasmanie! Regardez la vidéo ICI, attention aux âmes sensibles!!!
Si nous ne faisons rien, un barrage en béton de 40 métres de haut se dressera dans le lit d'une des plus belles rivières sauvage d'Europe.Signez la pétition...La suite ici!